Dasi 大溪, première sortie hors de Taipei

Publié le par Alan Le Vouédec

Dasi (大溪) a été la première ville que j'ai visité en dehors de Taipei avec Janet, son oncle et sa mère, Dasi étant la ville natale de son père. Il s'agit d'une petite ville pas très loin de Taipei, célèbre à Taiwan pour son architecture ancienne et ses spécialités culinaires comme le tofu séché. Avant d'arriver dans la ville à proprement parlé, nous nous sommes arrêtés dans un temple (le premier des nombreux temples que j'ai visité à Taiwan) bouddhiste. La décoration, comme toujours dans les temples à Taiwan, y est impressionnante comme en témoignent les photos que j'ai pris à cet endroit. Il y a beaucoup de mobilier en bois, massif, d'un seul bloc et verni de préférence comme l'aiment les taiwanais. La table d'offrande, située devant la statue de Bouddha, était, au moment où nous sommes passés, comme à l'accoutumée, garnies de fruits laissés par les visiteurs. Le bouddhisme à Taiwan est quelque chose de très important et les taiwanais sont très pratiquants, surtout comparés aux chinois qui, depuis Mao et la révolution culturelle, ont malheureusement beaucoup perdu de leurs anciennes coutumes religieuses. Ci-dessous une photo d'une table taillée dans un même bloc de bois puis vernie :


Ci-dessous quelques photos du temple :




Après la visite de ce temple, nous sommes donc allés à Dasi, la ville est jolie avec d'anciennes façades décorées de façon traditionnelle. Il y avait, bien évidemment beaucoup de monde dans la rue et de nombreux commerçants pour vendre toutes sortes de nourriture et de boissons. Ci-dessous quelques photos pour illustrer cela :



Ci-dessous à gauche, moi et Kenny, l'oncle de Janet, essayant de comprendre comment le tailleur de pierre avait pu mettre une boule en pierre pouvant bouger librement dans la gueule d'un lion taillé dans un seul bloc; à droite un homme en train de faire de la calligraphie :



On oublie souvent que la croix gammée est à l'origine un symbole bouddhiste :



Cet article sur Dasi est terminé, j'espère que ce rapide aperçu vous a plu, dans le prochaine article je vous présenterai le Computex 2009 qui a eu lieu à Taipei début Juin.

 

Publié dans Taiwan - autres villes

Commenter cet article