Taipei : Les shopping malls et Taipei 101

Publié le par Alan Le Vouédec

Une de mes premières visites à Taipei a été la fameuse tour Taipei 101, plus haute tour du monde avec une hauteur de 509 mètres pour 101 étages (d'où le nom de la tour...). On peut voir cette tour de tout Taipei car comme je l'ai dit dans l'article précédent les immeubles de Taipei sont globalement petits, on imagine donc aisément qu'une tour de plus de 500 mètres est extrêmement visible. Les premiers étages de la tour sont utilisez par des boutiques de luxe et des restaurants. Les autres étages sont des bureaux et des salles de conférences. J'ai pris comme tous les touristes l'ascenseur ultra rapide pour rejoindre le 91ème étage en moins d'une minute. De là haut, on a une vue imprenable sur Taipei pour peu que la météo soit dégagée, il y a bien sûr un restaurant panoramique et une boutique souvenir. Un élément insolite de la tour se trouve à l'étage du dessus, il s'agit d'une énorme boule en acier dotée de plusieurs libertés de mouvement car suspendue par des câbles et retenues par des vérins. Elle sert d'amortisseur de masse et permet de réduire les mouvements du gratte-ciel en faisant office de pendule oscillant en opposition de phase par rapport à la tour. C'est une visite à ne pas manquer à Taipei, surtout pour la vue. 


Ci-dessous, deux photos prises au pied de Taipei 101 de jour :



Ci dessous une photo de nuit et une photo de l'écran de l'ascenseur :


Ci dessous deux photos prises du 91ème étage :


Et enfin, la fameuse boule :

Comme je disais précédemment, il y a un shopping mall de luxe dans les premiers étages de la tour, ces shoppings malls sont des éléments incontournables dans la vie à Taipei. On en trouve plusieurs dans le centre de la ville, dont plusieurs se trouvent autours de Taipei 101 et d'autres à côté de mon appartement comme Sogo Zhongxiao, Sogo Fuxing, ou encore Breeze. Il s'agit d'immenses centres commerciaux de luxe  composés de nombreux étages avec généralement au sous sol des restaurants et des épiceries de luxe (produits importés) et des étages à thème où on trouve des parfums, des cosmétiques, des éléments de décoration pour la maison, des équipements ménagers, des vêtements, de l'électronique, etc. Les prix sont élevés et comparables à ceux que l'on trouve en France, voir plus chers. Toutes les grandes marques de luxe sont présentes à chaque fois, à croire que les taiwanais achètent des Rolex, et des sacs Vuitton tous les jours. Bref, c'est un style de consommation très américanisé où les riches taiwanais s'en donnent à coeur joie. Personnellement je vais souvent chez Breeze qui a de bons restaurants pas trop chers, une petite superette où l'on trouve de tout, y compris ce que l'on ne trouve nulle part ailleurs à Taipei. Par exemple, j'ai réussi à y trouver du gruyère râpé Président, de la feta, du basilic frais et de la farine de blé noir biologique ! Ce shopping mall dispose également d'un cinéma et d'une librairie, ce qui est très pratique à 5 minutes à pied. Enfin je voudrais parler d'une dernière chose qui m'a impressionné ici, il s'agit d'une immense librairie (j'insiste sur immense, je n'ai jamais vu ça auparavant) disposant également de magasines et de livres en anglais et située dans le centre de Taipei. On peut y aller à tout heure du jour ou de la nuit, elle est ouverte 24h/24h et 7j/7j et on y trouve, même en pleine nuit, de nombreux habitants de Taipei assis par terre en train de lire tranquillement un livre ou une revue. Ce fonctionnement est un peu le même que les boutiques que j'ai présenté dans l'article précédant comme par exemple Seven Eleven que l'on trouve à tous les coins de rue et qui permettent de se dépanner en à peu près n'importe quoi à n'importe quelle heure. C'est donc un style de consommation et des habitudes qui nous sont inconnus en France et auxquels on s'habitue très rapidement tant c'est pratique. Bien sûr ce système n'est possible que grâce à la main d'oeuvre bon marché de Taiwan et serait impossible en France. Ci-dessous des photos de Sogo Fuxing :


 
 

 

Publié dans Taiwan - Taipei

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> j'habite en Belgique, j'ai 13 ans et mon père est d'origine taiwanais.<br /> ton blog ma aider beaucoup car en ce moment je doit faire une exposition sur un pays soit j'ai pris la taîwan :D grâce à tes informations (sur le musée très connu avec les objets de la cité<br /> interdite) j'ai pu continué mon expo.<br /> <br /> Je tiens à te remercier et continu d'aller visiter la taÏwan pendant tes vacances :D<br /> <br /> David.<br /> <br /> <br />
Répondre