Arrivée à Taiwan

Publié le par Alan Le Vouédec

Vous l'attendiez ? Nous y voilà enfin, mon premier article sur Taiwan ! Je suis donc arrivé à Taiwan le 23 mai en début d'après-midi avec Eva Air depuis Hong Kong, 1h30 de vol sans problème malgré la mauvaise météo. A l'aéroport de Taipei, j'ai utilisé mon visa de 60 jours pour entrer en République de Chine (nom officiel de Taiwan). Janet m'attendais à l'aéroport avec sa mère pour me conduire sous la pluie jusqu'au centre ville de Taipei où elle avait réservé pour moi un lit dans l'hôtel pour backpackers "Chocolate Box" où j'avais prévu de rester quelques jours le temps de trouver un appartement à louer. Il s'agit d'une sorte d'auberge de jeunesse pour voyageurs, bien située, près de la station de métro (MRT) Guting. Cela ressemble plus à une maison où tout est disponible gratuitement pour les voyageurs, y compris la machine à laver. Il n'y a pas de chambre privée mais plusieurs petits dortoirs de plusieurs lits ce qui n'est pas gênant dans le sens où l'ambiance est très conviviale. J'ai donc passé trois nuits dans cet hôtel en partageant mon dortoir avec un irlandais faisant le tour du monde. J'y ai également rencontré un groupe d'américaines, un couple d'indiens et un américain. Tout ce petit monde était très sympathique et j'ai beaucoup apprécié mon séjour dans cet hôtel, en particulier les discussions tardives avec l'irlandais sur son voyage autour du monde, rythmées par les grillages de moustiques à coup de raquette électrique. Je recommande donc cet hôtel à tous ceux qui voudraient passer quelques jours à Taipei pour pas trop cher (500twd soit 11€).

Mes premiers jours à Taipei me permettent de découvrir un peu cette ville, les taiwanais, leur style de vie, etc. Le premier point qui m'a marqué a été l'architecture et la taille des bâtiments dans Taipei : je m'attendais à une ville ultra moderne et ultra urbanisée avec des gratte-ciels à chaque coin de rue mais la réalité est tout autre. Les immeubles à Taipei sont plutôt petits, pas plus de 8 étages en moyennes, pas très jolis et pas toujours très propres. Après avoir un peu enquêté sur la question, il semblerait que cela est dû au fait qu'il n'y a pas de bâtiments anciens à Taipei et que la plupart des bâtiments actuels ont été construits rapidement pour loger les gens après la seconde guerre mondiale et la défaite des nationalistes en Chine continentale. Après tout, on peut constater la même chose en France si on regarde l'architecture d'une ville détruite durant la guerre comme Lorient par exemple. Il y a également le fait que les façades des immeubles d'habitation sont couverts de climatiseurs pas forcément esthétiques. Enfin les pluies acides laissent des marques sur les murs ce qui donne une impression de saleté. Il ne faut pas non plus caricaturer, il y a aussi des buildings relativement hauts et très propres à Taipei, surtout dans le plein centre, ce qui donne à la ville un style très américain comme je le détaillerais plus tard. Cependant, Taipei est sans commune mesure  avec une ville ultra moderne couverte de gratte-ciels comme Shanghai d'un point de vue architectural mais également d'un point de vue démographique car Taipei compte seulement 2,6 millions d'habitant malgré ce que l'on pourrait penser, contre 20 millions pour Shanghai. Autre point de différence, les gens dans la rue semblent plus courtois, plus respectueux et moins pressés qu'en Chine et c'est très appréciable. Autre exemple, dans les commerces et les boutiques, les vendeurs ont le sourire, souhaitent la bienvenue, disent merci lorsque l'on paie et disent au revoir. Cela peut paraître basique mais comparé à la Chine où l'on se sent tout le temps agressé et où l'on entend jamais merci, cela fait une sacrée différence. Même constatation pour la circulation des voitures et des scooters, les gens respectent scrupuleusement les feux rouges et les limitations de vitesses. Enfin pour finir ces premières constatations, j'ai trouvé Taipei facile à vivre avec des restaurant pas chers partout, de nombreux shopping malls et des boutiques (Family Mart, Seven Eleven) qui vendent des produits de nécessité (papier WC, rasoirs, etc.) des boissons, de la nourriture, un service de photocopie et d'impression et la possibilité de payer sa facture de téléphone  24h/24h 7j/7j, Chose que l'on ne connait pas en France bien entendu. Sur la photo suivante, une vue du centre de Taipei près de Sogo :

Après quelques visites d'appartements, j'ai trouvé un appartement qui me convenait dans le centre de Taipei entre les shopping malls Breeze et Sogo, à 2 minutes à pied de la station MRT Zhongxiao Fuxing. Il est petit mais dispose d'une minuscule cuisine, d'une salle de bain avec baignoire, d'un lit deux places, d'un sofa et d'une tv pour un prix assez correct. J'ai donc quitté mon hôtel de backpacker après 3 nuits pour m'installer dans mon nouveau studio. Les formalités administratives avec la propriétaire ont été réglées avec l'aide de Janet et de sa mère. Sur la photo, mon appartement :


Voici sur cette photo une vue de l'entrée de mon immeuble avec une fontaine et de vrais poissons dedans !

 
Enfin pour terminer cet article d'introduction de mes 3 mois à Taipei, quelques photos prises du toit de mon immeuble un jour de beau temps, ce qui est plutôt rare ici :

   

Commenter cet article

Christine 17/02/2011 01:06


Bonjour!

En cherchant sur le web, je suis tombée sur votre blog et croyez-moi, j'en suis très heureuse! J'effectuerai un stage à Taipei de mai à juillet prochain et je me cherche une auberge de jeunesse où
rester quelques jours, le temps de me trouver quelque chose de plus stable... et j'ai vu que vous en recommendiez une très abordable pour mon budget d'étudiante. Pourriez-vous me donner les
coordonnées de cette auberge? Son nom, adresse,... ça m'aiderait énormément!

Merci beaucoup!
Bonne journée!
-Christine-