Suzhou et ses magnifiques jardins

Publié le par Alan Le Vouédec

 

Mon blog a pris un retard assez monstrueux quand je vois que le dernier article publié traite encore de Shanghai... Je me replonge donc de nouveau dans la rédaction de mon blog que j'ai suspendu malgré moi en juillet suite à des petits soucis de santé à Taiwan. Après cet aparté je reviens au sujet de l'article, la ville de Suzhou a 2 heures de train de Shanghai.
 
La ville de Suzhou est bien connue des chinois qui sont nombreux à prendre le train pour y passer la journée. Elle mérite cette popularité grâce à ses jardins typiquement chinois et très bien entretenus. Contrairement à ce que l'on peut penser, ceux-ci ne sont pas apparents et faciles d'accès comme les parcs que l'on trouve dans chaque ville en France. Il faut souvent chercher dans les petites rues pour trouver une porte qui donne accès à un jardin clos. Un jardin que j'ai particulièrement apprécié est le jardin du maître des filets, un petit jardin caché derrière ses murs blancs mais qui sait séduire les visiteurs dès les premiers pas. Il est très bien conservé et l'ambiance qui y règne est très agréable.
 
 
 
Une autre chose à laquelle on ne pense pas forcément et que j'ai aimé visiter a été la pagode du nord. A l'entrée, un nain fait la manche, puis l'on passe a côté d'un imposant Bouddha souriant en pierre puis il faut monter les nombreuses marches en bois (attention, le plafond est de plus en plus petit à mesure que l'on monte) pour enfin pouvoir admirer la vue sur Suzhou : un peu comme dans toutes les villes chinoises que j'ai eu l'occasion de voir, des immeubles pas très propres (voir plutôt sales) à perte de vue, au loin la gare et une sorte de brouillard de chaleur (ou de pollution) qui limite la visibilité... Mais c'est également l'occasion de chercher, cachés entre les bâtiments, les quelques jardins à portée de vue.

 
Enfin, pour finir, si vous entreprenez un voyage similaire, je vous conseille de bien lire la carte de votre Lonely Planet si vous ne voulez pas faire la même erreur que moi, à savoir, se retrouver à visiter le zoo de Suzhou, avec des animaux pas forcément très bien entretenus, en croyant que s'était un jardin... Après cette anecdote et pour conclure sur mon passage à Suzhou, je dirais que j'ai apprécié l'ambiance assez détendu qui y règne ainsi que la beauté des jardins, bien évidement. Mon prochain article présentera brièvement mon passage à Hangzhou, une ville également à 1h30, 2h de Shanghai.






 

Commenter cet article

Géraldine 28/07/2009 09:35

Ah Suzhou et ses jardins!!!!!!!!!!
Je pars vivre là-bas dans 3 jours..........
Bonne visite de la Chine c'est magique!
Géraldine