Shanghai : une ville moderne et occidentale

Publié le par Alan Le Vouédec

Après une courte nuit dans un train à couchette, je suis arrivé à la gare centrale de Shanghai à 7h du matin puis après quelques stations de métro je suis arrivé chez mon hôte Jean-François de l’association des bretons de Shanghai habitant dans l’ancienne concession française. Tout comme à Beijing, j’ai pu profiter du confort d’un appartement d’expatrié et cela m’a conforté dans mon idée qu’avoir un statut d’expatrié en Chine est vraiment confortable matériellement. Mon hôte a été très accueillant et étant lui aussi ingénieur, nous avons eu plusieurs conversations très intéressantes sur différents sujets comme par exemple, la qualité de fabrication dans les usines en Chine et les problèmes qui en découlent.


Pour revenir au sujet principal de l’article, j’ai passé plusieurs jours à Shanghai en prenant mon temps pour découvrir cette ville et comprendre en quoi elle est si différente des autres villes chinoises. La ville de Shanghai m’est apparue très rapidement comme beaucoup plus occidentalisée que Beijing. L’ambiance qui règne dans la rue est très différente de Beijing. Les bâtiments et la géométrie des rues sont, soit dans un style américain avec des buildings modernes et des rues à angle droit, soit dans un style européen datant de l’époque des concessions avec d’élégants bâtiments et des rues plus petites et tortueuses. La circulation automobile est également plus disciplinée, les voitures respectent les feux et on trouve même des agents de circulation. Enfin, on ne trouve quasiment pas de petits vendeurs installés sur le trottoir pour vendre de la nourriture ou des babioles comme à Beijing, et les rues semblent également plus propres. Cette ambiance particulière et pas vraiment chinoise met en évidence l’élément moteur de Shanghai actuellement : le business. Shanghai est désormais avant tout une ville où les gens travaillent et font des affaires, et on s’en rend très vite quand on constate qu’en à peine deux jours, on a déjà fait le tour des principales choses à voir à Shanghai comme la concession française, le Bund, ou encore Putong avec sa célèbre Pearl Tower et ses lumières multicolores dès la nuit tombée.

Pour finir cet article sur mon passage à Shanghai, je veux évoquer l’Exposition Universelle de 2010 qui prendra place dans cette ville et qui semble faire la grande fierté de la municipalité qui, d’après les aperçus présentés dans le musée de l’urbanisme situé à People’s Square, promet quelque chose de grandiose, cela bien sûr, comme me l’a expliqué mon hôte, seulement s’ils parviennent à respecter les délais, ce qui n’est pas acquis d’avance étant donné l’avancée actuelle des travaux. Dans le prochain article de ce blog je présenterai la jolie ville de Suzhou à 2h de train de Shanghai.






 
 

Commenter cet article

Cyprien 26/07/2009 07:27

Et bah qu est ce qui t arrive 1 mois sans nouvelles ? Pas tres raisonnable tout ca. Massiquement votre

nathalie 17/07/2009 21:55

un petit bonjour de la petite famille nathalie , matthieu, maxime , valentin et thibaut . nous te suivons dans ton périple depuis ton premier message , cela nous fait rever à distance et sommes fier de notre globe trotter !!! nous aurions tellement aimé faire le meme voyage plus jeunes... profites en bien . gros bisous