Arrivée en Chine !

Publié le par Alan Le Vouédec

Me voilà de retour après quelques temps d'absence ! Je suis bien arrivé le mercredi 6 mai à Beijing (Pékin pour les incultes) et... Nous sommes le jeudi 14... Oui, je sais, ça fait pas loin de 10 jours de décalage et pour un article intitulé "Arrivée en Chine" c'est plutôt comique mais pour ma défense, je veux préciser que :

- Je n'ai pas ramener d'ordinateur pour mon voyage
- Je n'ai pas forcément eu beaucoup de temps pour m'occuper de mon blog
- Le domaine over-blog.com est censuré, et donc inaccessible, en Chine tout comme Youtube, Dailymotion, Wikipedia et bien d'autres sites ! (Il m'a fallu du temps avant de comprendre que l'édition du blog ne l'était pas)

Pour revenir au sujet principal de l'article, je suis parti de Nantes à 8H30 pour Paris en TGV puis après avoir pris le métro et le RER, j'ai pris l'avion à 16H direction Dubai avec Emirates, il faisait en gros 15°C à Paris.

Le vol c'est très bien passé et le service Emirates était excellent, il a avait même trop à manger, et des films récents étaient disponibles sur les écrans individuels (Gran Torino entre autres) Je suis arrivé à Dubai à 00H10 heure locale (GMT+3) après 5431km de vol (oui j'ai regardé l'écran d'informations), température extérieure 28°C... L'aéroport de Dubai est immense, très propre et très beau, le Wifi est à volonté et on peut gagner une Audi R8 a la Tombola... Les Emirats Arabes Unis quoi...

Je suis reparti de Dubai vers 3H30 du matin, le vol s'est également très bien passé et je suis arrivé à Beijing à 15H30 heure locale (GMT+8) après 6170km de vol, température extérieure 30°C. A l'aéroport de Beijing, passage obligatoire devant des caméras thermiques, H1N1 oblige. C'est alors que mon Experiment a réellement débuté.


Depuis l'aéroport de Beijing, avec mon gros sac sur le dos, je n'ai pas eu d'autre choix que d'apprendre à lire la carte du métro pékinois et à trouver la station que l'on m'avait indiqué. C'est alors que je suis sorti du sous-sol climatisé du métro pour me prendre une véritable claque : de la poussière, un soleil de plomb et un bruit assourdissant généré par les incessants coups de klaxons des scooters, motos, voiturettes, voitures et bus qui s'entrecroisent sans le moindre respect du code de route, et bien sûr, c'est également à ce moment que l'on prend pleinement conscience de se trouver dans la capital du pays le plus peuplé du monde. Après une bonne demi-heure à galérer dans les rues de Beijing, j'ai enfin trouvé l'immeuble de mon hôte situé dans une belle résidence privée peuplée d'expatriés occidentaux et de quelques riches chinois qui fait un énorme contraste avec la pauvreté et la saleté alentour des hutongs : le sol y est propre, les gardiens veillent, les enfants s'amusent dans les allées verdoyantes et la piscine couverte offre une moment de détente aux cadres sup fatigués.

Mon hôte, Jean-François a été extrêmement hospitalier et amical avec moi et m'a clairement fait comprendre que je pouvais faire comme chez moi dans l'appartement. Le soir, j'ai mangé un repas chinois avec lui, sa femme et leur bébé de 10 mois puis je suis allé me coucher tôt après ce voyage éprouvant.

Suite dans l'article détaillant ma visite de Beijing...

Publié dans Chine - Beijing

Commenter cet article

Carine 21/07/2009 09:40

Bonjour!
J'ai moi-meme vecu a Shanghai de 2004 a 2007 et n'ai jamais rencontre de probleme d'accessibilite d'Over-blog. Depuis 2007, nous sommes au Japon et effectivement, tous nos amis en Chine ont confirme ne plus avoir acces a notre blog.
Nous allons peut etre retourner en Chine en fin d'annee et j'aimerais bien continuer le blog. J'ai vu que vous avez des articles recents. Pouvez vous me confirmer si l'edition/administration d'Over Blog est toujours accessible de Chine a ce jour, meme si le blog lui-meme ne l'est pas?
Merci d'avance!
Carine