Description de mon voyage, 3ème partie : trois mois à Formose

Publié le par Alan Le Vouédec

Taiwan est la destination finale et principale de mon Experiment, le climat y est agréable, les paysages très loin des clichés d'île hyper industrialisée, les gens y sont réputés accueillants et la capitale Taipei, où je souhaite résider durant les quelques trois mois que je passerais à Taiwan (arrivée le samedi 23 mai, départ le samedi 22 août), n' a rien à envier aux grandes villes occidentales et est toujours bien en avance concernant les services, les transports en commun et la propreté sur les villes chinoises à la croissance effrénée et aux proportions monstrueuses comparées à la population de Taiwan s'élevant à 22 millions d'habitants.

Ce que je compte y faire ? Trouver un logement, trouver du travail (très probablement donner des cours particuliers de français) et m'intégrer pleinement dans la vie quotidienne taiwanaise pour découvrir en profondeur une culture, des façons de vivre et de penser complètement différentes de ce que j'ai l'habitude de côtoyer en France, et évidement aussi progresser en chinois. A ce propos, il est important de préciser qu'à Taiwan, le chinois oral est plus ou moins le même qu'en Chine continentale, seul l'accent est différent, cependant le chinois écrit est différent : Taiwan a conservé le chinois traditionnelle, alors que la République Populaire de Chine, sous l'impulsion des communistes a entièrement réformé son écriture pour passer au chinois simplifié, moins complexe mais moins  joli également. Je suppose que si vous n'étudier pas le chinois, ces propos vous paraissent quelque peu obscures. Voici donc un exemple pour illustrer ce que je viens de dire :


Le petit souci c'est que j'ai appris le chinois simplifié, il me faudra donc une période d'adaptation pour espérer comprendre un peu ce que je lirai (la lecteur sera possible assez rapidement car les caractères se ressemblent quand même, par contre, l'écriture sera une autre paire de manches).

Bien que j'ai déjà un contact sur place, tout ce dont j'ai parlé dans cet article sera réalisé sur place et est quasiment impossible à préparer à l'avance, même si cela était possible, je pense que ça retirerait beaucoup de charme à l'aventure et à l'autonomie que je souhaite avoir dans mes démarches. En parlant de démarche, je tiens à souligner l'extrême efficacité du bureau de représentation de Taipei en France (équivalent d'une ambassade pour Taiwan) qui m'a délivré un visa en 4 jours seulement sans que je leur donne de consigne particulière d'urgence !

Me voilà à l'heure où j'écris cet article à un peu moins de 10 jours du début de l'aventure. Les billets d'avion en poche, les visas chinois et taiwanais dans mon passeport, il ne me reste plus qu'à régler les derniers "détails" logistiques et pratiques avant le départ malgré la semaine d'examen qui arrive. Cela risque d'être tendu mais la perspective de partir faire un tel voyage retire toute note de découragement ou de pessimisme de mon coeur et je suis on ne peut plus impatient de partir. Aillant terminé de résumer les préparatifs de mon voyage, je vous donne rendez-vous en Chine dans deux à trois semaines pour le prochain article de mon blog ! 再見 !

Commenter cet article

Flotor 26/04/2009 01:51

J'adore cet article il roxx du poney