Qu'est-ce que l'Experiment ?

Publié le par Alan Le Vouédec

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur mon blog ! Comme l'indique la petite description en haut à gauche, je suis, à l'heure où j'écris cet article, étudiant en fin de première année d'école d'ingénieur à l'ICAM de Nantes (déjà 3 ans post-bac...). L'un des gros intérêts que présente l'ICAM par rapport aux autres écoles d'ingénieur est ce que l'on appelle l'Experiment... C'est un point fort de la formation qui contribue grandement au succès de l'école. Mais alors comme le titre de cet article l'indique, vous vous demandez qu'est-ce que l'Experiment ?
 

Il s'agit d'une période de 4 mois et demi de vacances entre la 1ère et la 2ème année d'école d'ingénieur, libérée par l'école, pour nous permettre de vivre une expérience, au sens large, à l'étranger. D'origine jésuite (ben oui, ICAM ne veut pas dire Institut Catholique des Arts et Métiers pour rien), cet Experiment a trois objectifs majeurs selon François-Xavier Le Van notre directeur des études :

  

  • Découvrir son vrai désir en confrontant ses rêves à la réalité
  • Aller au bout de soi par l'autonomie
  • Sortir de l'hexagone pour découvrir un bout de monde... sans forcément aller au bout du monde

 

Personnellement je redéfinirais plutôt les miens de cette façon :

 

  • Apprendre à se débrouiller par soi-même à l'étranger ~ être autonome
  • Progresser en Chinois (j'apprends le Chinois depuis 3 ans)
  • Aller à l'autre bout du monde et y vivre une aventure inoubliable

 

Maintenant que je vous ai présenté le cadre "scolaire" de mon voyage, je vais pouvoir passer à sa description à proprement parler (c'est à dire ce que j'ai prévu mais qui sera très vraisemblablement totalement en décalage avec ce que je ferais vraiment... c'est toujours comme ça les voyages). Rendez-vous à l'article suivant !

Commenter cet article

SERAYE yves 24/09/2010 07:57


Ayant voyagé en chine (et ailleurs) je cherchais des informations sur le musée du palais national de Taipei et j'ai découvert votre site que j'ai regardé entiérement car il est passionnant. Qu'est
devenue la ravissante chinoise dont vous nous présentez la famille ? Et puis, bonne continuation dans vos études à l'ICAM et Bravo !


thoson vinh 24/08/2010 15:10


J'ai parcouru ces pages avec un intérêt réel. Elles sont tellement vraies, et surtout vécues, de façon positives, et objectives.
C'est fantastique.
Mais le mot est désuet et trop indigent pour exprimer la réalité des choses, dans cette quête de découverte, d'apprentissage, en se débrouillant la plupart du temps tout seul, dans un pays où le
breton n'est pas pratiqué. Très sincèrement bravo Alan. Et Bonne Continuation. Je souhaite que vous trouvez en vous ce courant qui vous portera vers une destinée bien méritée. thoson.vinh